Colloque > Les étapes de contribution
La 11ème édition du colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » aura lieu à La Rochelle du 18 au 20 janvier 2022. Sa thématique est «(S')engager et pouvoir (d')agir».
Présentation des contributions
Dans un colloque qui promeut les pédagogies actives et qui a pour thème spécifique la coopération, le Comité d’Organisation est bien entendu soucieux de stimuler un maximum d’échanges fructueux entre tous les participants. Dans ce but les sessions sont organisées en retenant des formats particuliers qui ont fait leurs preuves lors des éditions précédentes :
Format des communications :
- Format « Contribution individuelle » avec acte publié en amont du colloque.
La forme retenue est un article écrit et finalisé d’un maximum de 25 000 signes tout compris (espaces, bibliographie), en respectant la forme graphique des actes, et pouvant se décliner selon trois catégories :
- Analyse de dispositif (compte rendu de pratiques pédagogiques avec contextualisation, justifications et prise de recul)
- Bilan de recherche en pédagogie (restitution de travaux de recherche critiques et documentés)
- Point de vue (thèse personnelle et originale travaillée sur la base d’exemples, d’expériences vécues, d’arguments et d’éléments bibliographiques solides).
Les auteurs des contributions individuelles s’engagent à ne présenter que des contributions inédites. Toutes les communications acceptées par le comité de lecture seront éditées dans les actes du colloque, remis sur place aux participants sous forme numérique et publiés en ligne. Si des modifications sont demandées aux auteurs pendant la phase d’évaluation, l’acceptation définitive sera soumise au respect de ces demandes.
Au moins un des auteurs s’engage à être présent et à participer au débat lors d’une session animée par un discutant sous une forme conviviale d’échanges.
- Format « Symposium » : un symposium est constitué de trois contributions individuelles provenant de trois institutions différentes regroupées sous une thématique commune. Chaque contribution individuelle est évaluée séparément. La thématique commune est décrite en une ou deux pages précisant la pertinence du regroupement, les objectifs, la problématique commune et la structure retenue pour le symposium ainsi que la personne pressentie pour l’animer sur une durée de 1h30.
- Format « Atelier » : un atelier est une proposition d'activité pédagogique d'une durée de 1h30. Il vise à expérimenter une technique, une méthode ou une démarche pédagogique innovante ou particulièrement pertinente. Ce format (très limité en nombre) s’appuiera sur une description de quelques pages, précisant les objectifs, les modalités, les besoins et contraintes logistiques, les ressources fournies aux participants, la démarche, les techniques et méthodes, ainsi que l’ancrage théorique. L’objectif est de valoriser l’intérêt pour les participants, leur implication (nombre maximum de participants), et expliciter les clés importantes à retenir de l'exercice. Seront mentionnés les noms de la ou des personnes pressenties pour l’animer, et enfin un descriptif d’une page maximum qui sera inclus dans le programme du colloque.
Toutes les publications seront versées dans une archive ouverte et publique.
À l’issue du colloque, les meilleures contributions pourront être soumises pour publication dans le cadre d’un numéro spécial d’une revue de pédagogie.