Modalités et analyse de la mise en place d'une pédagogie en classe inversée dans l'UFR de Pharmacie de Grenoble
Anne Briançon-Marjollet  1, *@  , Cécile Vanhaverbeke  1@  , Manon Coudert  1@  , Jean-Charles Coutures  1@  , Erica De Vries  2@  , Michel Seve  1@  , Pascal Mossuz  1@  , Christine Demeilliers  1, *@  
1 : Faculté de Pharmacie
Université Grenoble Alpes
2 : Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC) EA602
Université Grenoble Alpes
* : Auteur correspondant

Cet article présente un modèle de transformation pédagogique s'appuyant sur la classe inversée, mis en œuvre sur l'ensemble du cursus de formation général de l'UFR de pharmacie de Grenoble de 2018 à 2021. Notre priorité a été de mettre l'étudiant au centre de son parcours pédagogique en lui offrant les outils pour devenir plus acteur de sa formation, dans le but de pérenniser ses apprentissages et de renforcer l'acquisition des compétences nécessaires à son futur métier.

Dans cet article, nous présentons d'abord la méthodologie que nous avons utilisée pour mettre en place cette classe inversée à grande échelle (intégralité des UEs de tronc commun de 3 années d'études de pharmacie), les outils pédagogiques et numériques utilisés ainsi que les modalités d'accompagnement des enseignants et des étudiants. Puis, nous analysons l'impact de ce dispositif, tant au niveau pédagogique qu'au niveau pratique, que nous avons pu évaluer grâce à des questionnaires remplis par les étudiants. Nous avons ainsi identifié des points forts, tels que la disponibilité permanente des cours numérisés qui permet un travail autonome et à leur rythme des étudiants, ainsi que l'interactivité des séances présentielles. Nous présentons également les dispositifs mis en place pour permettre une amélioration continue de notre dispositif ainsi que les points de vigilance à avoir dans ce type de pédagogie et qui sont de bien accompagner les étudiants dans leur travail à distance, veiller à la mise à jour des cours numérisés, et faire attention à la charge de travail et au potentiel isolement des étudiants, qui peuvent entraîner un stress important.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...