Développer le pouvoir d'agir individuel au sein d'un grand groupe en temps de pandémie . Exemple d'un dispositif au cœur de l'anatomie.
Fanny Lacour  1@  , Christine Gadisseux@
1 : Haute Ecole Léonard de Vinci

Cet article met en lumière la scénarisation pédagogique d'un cours d'anatomie qui a lieu suite à la formation à distance imposée par la crise sanitaire 2020-2021, formation dispensée à 526 étudiants de première année de kinésithérapie (HE Vinci-Bruxelles).

L'enseignant, confronté à cette formation à distance a souhaité réinventer sa façon d'enseigner. D'une approche transmissive jalonnée d'interactions directes, l'enseignant et les étudiants devaient s'approprier de nouvelles façons d'interagir et d'apprendre. Pour préserver une relation pédagogique de qualité, l'enseignant a adopté et soutenu le pouvoir d'agir des étudiants dans leur contexte d'apprentissage, en créant un environnement pédagogique davantage capacitant et en proposant un « dispositif ouvert centré sur les parcours d'apprentissage et soutenu par un environnement riche et varié » (Burton et al., 2011).


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...