Jeu conçois : Initiation à la conception de formations par le jeu
Aline Polge  1, *@  , Claire Puntelli  1@  
1 : École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]
École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]
* : Auteur correspondant

Jeu conçois a été conçu dans le cadre d'une formation réalisée par le Centre d'Appui à la Pédagogie (CApP) de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) afin d'accompagner un groupe projet dans la conception d'un environnement d'apprentissage à distance. Il a évolué au fur et à mesure des différentes sessions et le CApP envisage désormais de l'intégrer à son offre de formation interne et tout particulièrement auprès des nouveaux enseignants de l'EHESP.

La modalité du jeu sérieux a été privilégiée pour diverses raisons. Tout d'abord, le jeu va être vecteur de motivation chez l'apprenant. Il permet aussi de prendre de la distance par rapport à une situation de la vie réelle. Cette modalité permet donc de désinhiber la créativité des participants, mais aussi de favoriser la collaboration, voire de créer une dynamique de groupe. Dans ce cadre, le jeu s'avère être un environnement capacitant pour l'apprentissage, notamment en s'inscrivant dans une “formation-action”. 

Jeu conçois a pour objectif de confronter la théorie, via l'application d'un processus de création d'un environnement d'apprentissage, à la pratique notamment en priorisant les différents éléments liés à la conception (temps, budget...) et en schématisant les étapes de conception d'un environnement d'apprentissage. Ce jeu vise donc particulièrement à réduire “l'écart entre la connaissance et l'action grâce au feedback immédiat lors des tâches réalisées ou des prises de décision” (Guiderdoni-Jourdain & Caraguel, 2018).


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...