L'accès au plus grand nombre à des enseignements-apprentissages de qualité et à des campus inclusifs et ouverts est au cœur du projet politique de l'université de Nantes depuis plusieurs années. Cette orientation incite l'ensemble de la communauté universitaire à agir ensemble sur les territoires, en interservices, interprofessionnalité et interdisciplinarité pour co-concevoir et animer collectivement des environnements de formation et apprentissage capacitants.
En 2018, adossé au schéma directeur du handicap de l'université de Nantes, le programme « ACCESS » offre à des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants l'opportunité de réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation aux situations de handicap et à la pédagogie inclusive, en considérant les environnements de formation et d'apprentissage dans leurs dimensions spatiales, sociales et pédagogiques.
Ainsi, l'expérience pédagogique explicitée est celle d'une équipe d'étudiants de master de géographie accompagnés de leurs enseignants, qui explore et interroge, pour l'université de Nantes, « l'inclusivité » de leur campus, au regard de situations de handicap. Cette initiative est l'occasion de tester et de co-fabriquer de nouvelles formes de contributions, sur la base d'expériences utilisateurs via des « parcours commentés » et d'interroger des dynamiques favorables à des engagements pluriels, effectifs et durables de la part de la communauté.