Accompagner l'innovation pédagogique via la création d'une Chaire de recherche-action dédiée
Marine Moyon  1, 2, *@  , Jeanne Parmentier  3, *@  , Lydiane Nabec  4, *@  , Martin Riopel  5, *@  
1 : Institut Villebon – Georges Charpak  -  Site web
Université Paris-Saclay
2 : Equipe de recherche en éducation scientifique et technologique
3 : Institut Villebon – Georges Charpak
Université Paris-Saclay
4 : Institut Villebon – Georges Charpak
Université Paris-Saclay
5 : Département de didactique, Université du Québec à Montréal  (UQAM)  -  Site web
* : Auteur correspondant

En France, les enseignant·e·s chercheur·se·s (EC) sont reconnu.e.s pour leur activité de recherche mais très peu pour leur activité d'enseignement. Au-delà d'un manque de formation sur la didactique, la pédagogie ou encore les mécanismes d'apprentissage, les activités d'innovation pédagogique sont souvent peu valorisées.

Depuis la fin des années 90, la pédagogie universitaire via la démarche anglosaxone « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL) investit le devant de la scène, favorisant la recherche avec et pour les enseignant·e·s. Toutefois, l'un des défis du SoTL est de sortir les enseignant·e·s de leur classe et de leur discipline.

Afin de soutenir l'engagement des acteur·ice·s de l'innovation pédagogique et de proposer un environnement facilitant, l'Université Paris Saclay a créé une Chaire de recherche-action dédiée. Elle a permis de monter une collaboration internationale entre 6 chercheur·se·s en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et 59 enseignant·e·s et EC internes à l'établissement. En s'appuyant sur la formation des participants, l'apport méthodologique et l'aide à la documentation, elle a permis l'émergence de 16 nouveaux projets de recherche-action. Durant 2 années, avec de multiples ateliers, formations, mais aussi un accompagnement par des experts académiques, un décloisonnement disciplinaire a pu être favorisé. Les participant·e·s ont pu développer leurs compétences en pédagogie universitaire, valoriser leurs pratiques pédagogiques innovantes mais aussi repenser et améliorer leurs actions, au service de la réussite des étudiants dans leur formation universitaire. La prochaine année sera réservée à la valorisation des différents travaux et à un essaimage des pratiques.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...