Le Programme d'accueil pour les étudiants réfugiés, à l'École des Ponts ParisTech : co-construire pour répondre à un enjeu sociétal
Sandrine Courchinoux  1@  , Isabelle Salengros Iguenane  2@  , Lena Le Dolédec@
1 : Ecole des Ponts ParisTech
Ministère transition écologique et solidaire
2 : Ecole nationale des ponts et chaussées  (ENPC)  -  Site web
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
6 et 8 avenue Blaise Pascal, Cité descartes, 77455 Champs-sur-Marne -  France

De nombreux établissements d'enseignement supérieur ont mis en place des dispositifs d'accueil pour les étudiants en exil. L'École des Ponts ParisTech a conçu le programme d'accueil pour étudiants réfugiés (PER), dont l'objectif est d'accompagner dans le développement des compétences pour construire un projet de professionnalisation ou de reprise d'études. Ce dispositif se veut une réponse pédagogique pluridisciplinaire à l'enjeu sociétal que représentent l'accueil et l'inclusion d'étudiants en exil.

Cet article présente le PER et ses points d'appui théoriques : ingénierie de la formation, accompagnement personnalisé par une équipe dédiée et pluridisciplinaire. Nous procédons ensuite à une analyse du dispositif et de ses facteurs d'émergence. Les enquêtes menées montrent que le PER semble avoir un certain impact à l'échelle sociétale et nous en analysons les leviers dans une perspective de transférabilité à d'autres établissements de l'enseignement supérieur.


Personnes connectées : 1